"La tête dans les étoiles", par Inès

Mérida est la fille d’un militaire et d’une infirmière qui ont opéré durant la Seconde Guerre mondiale. Son père était un militaire américain et est décédé durant une mission. Sa mère étant infirmière à la même époque, elle concentra toute son énergie dans l’aide qu’elle pouvait apporter aux autres tout en s’occupant de sa fille.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale survint la Guerre froide. Ce sentiment de cruauté et de froideur qui se développa dans le monde dégoûta fortement Mérida des humains. Elle développa une certaine attraction pour les étoiles et l’espace, un monde inconnu à découvrir. 

Cela devint une véritable passion. Elle ne se voyait plus vivre sans ça. Sa mère l’encouragea tout au long de ses études.
Elle réussit, grâce à ses études, à obtenir une formation scientifique, mais recalée à tous les concours permettant de devenir astronaute et remarquant qu’elle était l’une des seules filles à se présenter, elle décida d’écrire une lettre au directeur de l’école, témoignant de son goût pour l’aventure. Elle aimait le danger comme son père, mais le directeur ne voulait pas le comprendre.

Un jour, elle décida d’aller voir directement le directeur afin de lui expliquer  ce qui la motivait car elle était désespérée de ne pouvoir un jour réaliser son rêve. Le directeur lui répondit qu’il était occupé ; il devait recevoir les futurs élèves de l’école et l’a mise à la porte. Un homme passa devant elle et entra dans le bureau du directeur ; c’était un certain Neil Armstrong, je crois.

Mérida attendit devant la porte, encore et encore. Elle voyait différents élèves passer devant elle et tous eurent la même réaction : celle de la mépriser et parfois même certains l’ont pris pour une domestique. 

Elle décida alors de peindre sur la porte du directeur quelque chose de symbolique, qui pourrait représenter son rêve. Elle peignit alors une planète et des étoiles. Le directeur, surpris et impressionné par la précision des traits et du détail, décida de lui accorder une chance. 

Ce jour là, Mérida fut la première femme qui intégra une grande école, et qui plus est une école d’astronomie. 


(à suivre)

Commentaires

Articles les plus consultés