"Une fée forte"

Lieu : Tunisie
Epoque : le XXème
Univers : médecine
Nom du personnage principal : Selma Ahmad, 20 ans, étudiante

Selma était l’une des rares filles du bled qui ait réussi à terminer ses études. Oui, en effet, en général les jeunes filles arrêtent l’école avant le lycée sous le coup de la paresse ou de la contrainte. Ces filles finissent par consacrer leur vie aux corvées ménagères et à leurs enfants.

Selma ne veut pas de cette vie. Elle veut avoir une bonne situation, et gagner sa vie en faisant un travail épanouissant. Elle a réussi sa scolarité en ayant obtenu un Bac mention Bien et en obtenant une bourse qui lui a permis d’aller dans l’université qu’elle souhaitait ! Et elle ne va pas s’arrêter là ! Il est hors de question que sa réussite ne lui serve à rien et qu’elle finisse par consacrer sa vie aux tâches ménagères.

Elle rêve d’être médecin généraliste, et elle est actuellement en fac de médecine. Est-il nécessaire de mentionner qu’elle est la seule jeune fille là-bas ? Seules celles issues de familles riches réussissaient leur vie. Elle, issue d’une famille de basse classe, les gens s’attendaient à ce qu’elle soit une fée du logis, comme toutes celles de sa famille. On lui dit souvent qu’elle se bat pour rien car « une fée n’a pas les capacités requises pour la médecine » - préjugés et idioties qui n’affectent guère Selma.
Sa famille est fière d’elle, elle-même est satisfaite de son parcours, l’opinion du voisinage ne compte pas pour elle. Une fée forte qui sait ce qu’elle vaut, c’est ce qu’elle est.
Elle obtiendra normalement son diplôme dans six ans. Pour l’instant c’est une étudiante qui prépare ses prochains exams et son concours de médecin. Et elle est déterminée à réussir.


En espérant que ce récit inspirera chaque fille et femme à réussir dans sa vie.

Commentaires

Articles les plus consultés