« Maggie dans la guerre de 1914-1918 »

Maggie, cachée sous le nom de Matthis, part pour le front. Elle s’est coupée les cheveux très courts et cache ses formes sous un bandeau. D’origine française, cette jeune femme veut prouver à ses parents qu’elle peut être à la fois forte et féminine.

Ses parents ne sont pas au courant ; ils pensent qu’elle part travailler à Paris.

Sa mère est femme au foyer et son père ouvrier. Ils n’ont qu’un enfant qui est Maggie.

Maggie est fiancée mais ne veut pas se marier.  Elle est déterminée à prouver à tous que les femmes ne sont pas bonnes qu’à rester au foyer et que si elles veulent s’engager dans l’armée, elles ont pour cela toutes les qualités. Maggie est aussi effrayée de se faire découvrir.

Pendant les premiers jours de la guerre, elle vit la violence et l’ambiance lourde qui la choquent. Elle hésite à déserter maintes et maintes fois, se croyant incapable de supporter cette violence. Ces conditions de vie auxquelles elle n’était pas habituée la rendent plus forte de jour en jour. Elle est finalement restée.

Ses relations avec les hommes étaient difficiles puisque les hommes et elle ont des modes de vie différents. Maggie avait besoin d’une intimité dont les hommes n’ont pas besoin. Elle était souvent isolée des autres et ne parlait pas beaucoup.

Un jour, en allant se laver dans une rivière derrière des arbres, elle fut découverte par Harry. Harry est un soldat de son camp.
Essayant de se cacher Maggie s’écria : “ Qu’est ce que tu fais la ?!” 
“ Je te retourne la question”, répondit Harry. “Tu es une femme??”
Un silence s’installa. 
“ Ne le dis à personne s’il-te-plaît”, lui dit Maggie.
“ Tu es complètement inconsciente de t’être aventurée ici, si les autres le découvrent, tu seras tuée”, dit Harry.


(à suivre…) 

Commentaires

Articles les plus consultés