"Kaysha, que j'ai rencontrée à Fleury Mérogis", par Sarah, Fanta et Latyr

Connaissez-vous l’histoire de Kaysha ? Non ? C’est normal ! Elle n’a rien fait d’extraordinaire si ce n’est de réaliser son rêve : permettre aux femmes de pouvoir faire partie de l’armée de terre au coût de leur vie et participer à la victoire de la France. 

J’ai eu l’occasion de la rencontrer. C’était en 1949, juste après la deuxième guerre mondiale. Elle était dans un piteux état et faisait les cent pas dans sa cellule à Fleury Mérogis. Grâce à plusieurs pots de vin que j’ai du verser au gros porc qui surveillait sa cellule, j’ai eu l'occasion d'être la première et seule personne à entendre son histoire. 

EIle me raconta : “ Mon père était d’origine sénégalaise, lors de la première guerre mondiale, on a dû abandonner notre maison pour habiter en France. J’ai toujours été très intéressée par la guerre, pour avoir le sentiment d’appartenir à une nation qui allait avec, et la défendre jusqu’à la mort. Petite, j’ai commencé à adopter un style assez masculin que j’ai développé au fur et à mesure que je grandissais. Arrivée à mes 19 ans, j’étais déterminée à devenir une soldate alors je suis allée m’inscrire. Arrivé au guichet, l'homme qui était en face de moi m’a ri au nez”. 

Afin de réaliser son rêve, Kaysha prit une grande décision : s’inscrire à l’armée en tant qu’homme. Elle se rasa les cheveux, changea sa voix à l’aide d’hormones. Elle mit des bandeaux pour aplatir sa poitrine et adopta une démarche d’homme. Arrivée au front, Kaysha sous le nom de Ken, excella dans tous les domaines, elle fut nommée sergent d’infanterie. 


Un soir comme tous les autres, elle attendit que tous les soldats dorment pour aller faire sa toilette. Se pensant seule, elle se déshabilla et se mit sous la douche. Mais ce soir là, le soldat Henri ne dormait pas et entra dans la douche et alla se laver les mains puis se retourna en direction des douches et vit Kaysha. Choqué de sa découverte, Henri la menaça d’aller la dénoncer au supérieur, et Kaysha le supplia de ne pas le faire. Mais en échange de son silence, Henri lui imposa un rendez-vous chaque soir dans les douches pour avoir des relations sexuelles avec elle. Cela dura trois semaines puis du jour au lendemain Henri la dénonça, et par la suite elle fut radiée et emprisonnée.

Commentaires

Articles les plus consultés