"Betty James", par Naomie

Ceci est l’histoire d’une américaine Betty James qui tombe amoureuse d’un médecin iranien durant 1960 aux Etats-Unis. Le jeune couple vivait aux Etats-Unis plus précisément dans le Nord des Etats-Unis, le mari s’appelait Mohamed Benhamar il avait quitté l’Iran durant son adolescence afin de réaliser son rêve devenir médecin. Lors de son apprentissage il fit la connaissance de Betty une secrétaire originaire du Mississippi dont il tomba fort amoureux, après quelques années Betty et Mohammed donnent naissance à une petite fille Leïla qu’ils aimaient tant. Mohammed était un médecin renommé, mais souvent jugé à cause de ses origines. Un jour Mohammad décida de retourner en Iran, un pays en guerre mais dans lequel il avait toute sa famille. Il tenait absolument à présenter sa femme à sa famille, le jour du départ approche Betty est réticente et effrayée d’aller dans ce pays en guerre, mais écouta son mari afin de lui faire plaisir.

Après quelques heures de vol, Betty arrive dans un univers complètement différent où le femmes sont toutes recouvertes d’un voile noir où l’on ne pouvait apercevoir que les yeux. Dès son arrivée, la mère de Mohammed couvra Betty du voile traditionnel. Par simple respect elle accepta,  mais cela ne s’arrêt pas ici. Une fois installé dans la famille, elle fut contrainte de faire les cinq prières par jour sans même demander son avis. Elle n’avait plus le droit d'enlever le voile, même durant le repas par preuve de respect devant les hommes. Sa petite fille Leïla de son jeune âge ne comprenait pas.

Ceci en était assez, elle décida de quitter le pays, de fuir avec sa fille mais il en était impossible car sans l’autorisation de son mari, elle ne pouvait quitter l’Iran. Mohammed lui annonça qu’ils allaient rester vivre en Iran pour toujours. Dépitée, elle tenta plusieurs fuites. Mohammed changea littéralement de comportement, il commença à la battre puis la séquestrer.

La dernière solution était de s’enfuir illégalement du pays avec sa fille, en présence des clandestins. Cela fut dur et éprouvant, mais après plusieurs années et plusieurs tentatives, elle arriva à ses fins, retourner aux Etats-Unis et obtenir de nouveau sa liberté. 

Commentaires

Articles les plus consultés